Remercier un client par mail après un rdv : une règle d’or à ne jamais oublier !

L'argent ne fait pas forcément le bonheur tout le temps, mais les bonnes relations si. Pour mieux nouer les liens avec vos clients, qui sont alors vos partenaires d'affaire, l'une des meilleures méthodes et de leur adresser un mail de remerciement. Ce geste aura tout ou tard des impacts positifs pour vos prochains business.

Pourquoi remercier après un rendez-vous ?

C'est ce qu'on nous a appris dès notre plus jeune âge : savoir dire merci. Si pour un enfant, c'est une signe de politesse obligatoire, pour un adulte qui vit dans le monde des affaires, il s'agit d'une règle d'or, une démarche à ne jamais rater. C'est à la fois un signe de bonne foi, mais également une reconnaissance pour la chaleur et l'attitude conviviale que chacun aura adoptée lors de la fameuse rencontre. Quelle que soit la situation et les implications qu'auraient eues les deux parties pour réaliser la rencontre, remercier un client par mail n'est jamais inutile. Que ce soit vous ou lui qui vous êtes déplacé, quelle que soit la durée du temps qui vous aura coûté, c'est cet acte de dépassement qui compte. En effet, ce mail prouvera à son récepteur que vous êtes intègre et êtes prêt à vous engager dans des affaires sérieuses avec cette personne, organisation ou société.

Ce n'est pas qu'un remerciement

C'est surtout un geste qui permet de renforcer vos relations avec votre client. Certes, dans le monde du business, ce sont les billets et les investissements qui sont les maîtres du jeu. Mais l'existence de relations qui mettent à l'aise vos clients est très rapporteuse, surtout quand vous n'avez pas trop les moyens d'être le numéro du client en termes d'investissement. Cela ne veut pas dire que ceux qui ont plus de capital peuvent se permettre de ne pas être reconnaissant envers les autres, remercier un client par mail est une démarche pertinente pour tout le monde. Notez bien que les termes à utiliser devront tendre vers un rapprochement, une familiarisation du client avec vous, chacun de votre côté. Il vous est toutefois recommandé de ne jamais prétendre être trop proche de votre client, cela risque de gâcher le professionnalisme.

La plus grande preuve de professionnalisme...

C'est de savoir bien structurer votre mail de remerciement. En plus de montrer votre gratitude, un petit récapitulatif des grandes lignes du rendez-vous devrait être fait. Evidemment, vous n'allez pas faire un rapport comme ce que vous ferez avec une personne qui n'a pas été présente puisqu'elle a bel et bien été là. Utilisez des techniques d'approche. Posez des remarques sur les choses que vous jugez importantes dont vous aurez parlé, et posez des questions sur les points que vous voulez encore élargir un peu. Dans la plupart des cas, des demandes de services auraient surgies pendant la conversation : des conseils, des sites intéressantes, des données ou des précisions, que devra également contenir le mail. A vous maintenant de fidéliser votre client en trouvant les meilleurs moyens pour remercier un client par mail.

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