Conseils pour bien réussir son projet PIM

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Un projet PIM ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être mûrement réfléchi en amont pour que les objectifs puissent être atteints. D’ailleurs, il existe quelques astuces et conseils à ne pas négliger pour que le projet soit un succès et que l’entreprise puisse mettre en place une stratégie fiable, efficace et pérenne.

Assurez le cadrage de votre projet PIM

Le PIM ou Production Information Management n’est pas seulement une stratégie. Il s’agit avant tout d’un outil que de nombreuses entreprises utilisent pour décrire de manière plus simple et plus complète leurs produits. Ce système de gestion permet ainsi à l’entité de gagner en productivité et d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Toutefois, pour qu’il fonctionne correctement, vous devez en premier lieu consacrer un certain temps à l’analyse de vos procédures internes. Pour ce faire, commencez par identifier les tâches chronophages qui monopolisent tout votre temps et votre équipe. Cette étape vous permettra de déterminer vos besoins réels et réussir votre projet PIM. Celle-ci doit bien évidemment être faite avec toutes les équipes et tous les responsables concernés. Le but est de définir l’ensemble des objectifs à atteindre dans le lancement du projet PIM en question. Mettez-vous d’accord sur le périmètre d’action, c’est-à-dire la manière dont vous allez travailler. Ce dernier inclut également les gammes à produire ainsi que les catégories des produits à proposer sur le marché.

Effectuez une évaluation à chaque étape de projet

Pour réussir n’importe quel projet, il est toujours nécessaire de faire des évaluations en cours de route. Cela vous permet de mesurer le taux de réussite à chaque étape franchie. Pour faciliter les travaux, il vous est possible d’établir en amont un planning sur lequel vous déciderez de la date ou du moment opportun pour effectuer l’évaluation. À noter que cette dernière est surtout utile dans le sens qu’elle vous permet de déterminer les éventuels problèmes et de les corriger avant qu’ils n’aggravent davantage la situation.

Faites-vous accompagner par un professionnel !

L’utilisation d’un outil PIM ne suffit pas pour réussir un projet PIM. Pour y arriver sans en payer le prix cher, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Étant donné que la mise en place et la gestion d’un tel projet ne sont pas des plus simples, avoir à sa disposition des compétences particulières peut se révéler utile. Un expert certifié et qualifié pourra vous conseiller sur la manière la plus efficace et la plus pratique pour coordonner vos équipes et atteindre vos objectifs. Il pourra vous fournir les dispositifs et accessoires indispensables pour faciliter la réalisation de certaines tâches. Ce dernier dispose par ailleurs d’une grande expertise dans ce domaine, vous permettant ainsi de faire face à n’importe quelle situation.

Plan du site