7 conseils essentiels pour gérer une entreprise familiale et réussir

entreprise familiale

Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Les entreprises familiales représentent une part importante du paysage économique américain. Cependant, seulement 12 % d’entre elles parviennent à atteindre la troisième génération. Contrairement aux employés des entreprises, ceux des entreprises familiales sont liés par des relations profondes. Cela pose une nouvelle série de défis pour toutes les personnes concernées. Mais cela ne signifie pas qu’il y a peu de chances qu’une entreprise familiale survive. Pour les start-ups ou les petites entreprises familiales, ces conseils les aideront à surmonter leurs difficultés et à déjouer les pronostics.

Travaillez vers un objectif commun

Comme toute entreprise, les entreprises familiales doivent avoir un objectif commercial clair dès le départ. Avoir une vision et une mission d’entreprise est une façon de rappeler aux membres de la famille de travailler vers un objectif commun. Lorsque des problèmes commencent à surgir, qu’il s’agisse de questions commerciales ou de différences individuelles, le fait de revenir à l’objectif de l’entreprise permet de résoudre les problèmes la plupart du temps. Lorsque vous décidez des objectifs de l’entreprise, il est préférable de ne pas seulement penser à obtenir le plus de ventes, mais aussi à la façon de transmettre l’héritage familial.

La communication est essentielle

Il est difficile d’imaginer des familles ayant des difficultés de communication, mais c’est un scénario courant parmi les entreprises familiales. Cela est plus susceptible de se produire lorsque les membres de la famille apportent leurs problèmes domestiques au travail. Les conflits dus à un manque de communication n’affectent pas seulement la famille concernée. Ils affecteront également le travail des autres employés non familiaux. Bien que les membres de la famille se rencontrent à la fin de la journée, il est préférable de ne discuter du travail que sur le lieu de travail. Prévoyez des réunions régulières avec les employés pour régler les différends ou même simplement pour faire le point. Si vous avez un local de vente, faites appel à des spécialistes de l’animation commerciale pour améliorer encore votre chiffre d’affaires.

Clarifiez les rôles et les responsabilités

Les rôles et les responsabilités liés au travail peuvent devenir flous parmi les membres de la famille. Bien que certains d’entre eux puissent être qualifiés pour un certain travail, cela ne devrait pas signifier que n’importe lequel d’entre eux peut le faire. Cela ne ferait qu’engendrer des conflits et perturber les flux de travail.

Cela profite également aux employés non familiaux. Lorsqu’il existe une répartition claire des rôles et des responsabilités, ils sauront à qui s’adresser pour certaines questions. À long terme, cela stimule la productivité et l’harmonie sur le lieu de travail.

Soyez professionnel

Certaines entreprises traitent leurs employés comme une famille – et il n’y a rien de mal à cela. Mais avoir trop de ce sens de la famille et pas assez de l’entreprise peut être la raison pour laquelle une entreprise familiale échoue. Les employés peuvent alors se relâcher et répéter leurs erreurs, pensant qu’ils peuvent s’en tirer facilement. Même parmi les membres de la famille, il est utile de se considérer comme des professionnels lorsqu’il s’agit de travail. Il est préférable d’inculquer cette culture surtout aux plus jeunes membres de l’équipe.

Écoutez les suggestions

Les entreprises familiales sont souvent composées de différentes générations, chacune ayant des points de vue différents. Souvent, les premières générations sont promptes à rejeter les idées de la deuxième génération. D’autre part, la jeune génération rejette souvent les anciennes méthodes en pensant qu’elles sont dépassées et inefficaces.

Envisagez l’innovation : la vente en ligne

Pour éviter les conflits, il est préférable que toutes les personnes impliquées aient une discussion assise sur les idées des uns et des autres. Par exemple, un aîné qui dirige une entreprise établie en brique et mortier peut envisager l’idée de son fils de vendre leurs produits en ligne. Cela peut sembler audacieux, mais il est garanti que cela apportera plus de trafic piétonnier dans le magasin et plus de ventes en ligne.

Traitez tous les employés équitablement

Avoir des membres de la famille pour employés signifie que les fondateurs doivent les traiter comme un seul homme à l’intérieur du lieu de travail. Vous pouvez penser que les propriétaires d’entreprise sont susceptibles de mieux traiter leur famille que les employés non familiaux, mais dans certains cas, c’est l’inverse. Il est facile de se faufiler dans les tâches de dernière minute ou d’ajouter des responsabilités supplémentaires lorsqu’il s’agit de la famille.

Pour qu’une entreprise familiale réussisse, elle doit se débarrasser du favoritisme et traiter chaque employé de manière équitable.

Préparez l’avenir

L’un des conflits qui affligent les entreprises familiales est celui des parents qui ont du mal à transmettre l’entreprise à la génération suivante. La vérité est qu’ils ne doivent pas s’attendre à la gérer pour toujours. Pour garantir la pérennité de leur entreprise pour de nombreuses générations à venir, ils doivent faire les préparatifs nécessaires le plus tôt possible. Il est préférable qu’ils consultent un avocat pour les aider à mettre sur papier un plan de succession. Simultanément, ils voudront former très tôt leurs successeurs aux tenants et aboutissants de l’entreprise afin de les préparer au mieux pour l’avenir.

Tout ce qui vaut la peine d’être poursuivi comporte toujours des défis, tout comme la gestion d’une entreprise familiale. N’oubliez pas les avantages qu’elle apporte, comme le fait d’avoir des membres de la famille dévoués qui travaillent ensemble pour construire quelque chose qui leur survivra. Et parfois, cela suffit pour qu’une entreprise survive à plusieurs générations.

Plan du site